Wakame : la fameuse algue japonaise

algue japonaise wakame séchée et réhydratée
L’algue wakame / © Laure Kié

Le wakame est une algue fréquemment utilisée en cuisine japonaise, notamment dans les soupes et les salades. Souvent vendue sous forme séchée, l’algue se réhydrate en quelques minutes dans de l’eau froide.

Les algues japonaises

On connait la qualité et la variété des produits de la mer dans la cuisine japonaise. Il ne s’agit pas uniquement de poissons ou de coquillages mais également d’algues. De part sa géographie tournée vers la mer, le Japon est un producteur important d’algues comestibles : nori, wakame, kombu, hijiki… les variétés sont nombreuses et leur utilisation variée.

Son utilisation en cuisine

On retrouve l’algue wakame principalement dans les salades et les soupes. Sa texture légèrement croquante et son goût iodé est très appréciable dans les salades (comme dans cette recette de salade japonaise). Vous pouvez également en garnir un chirashi (voir la recette du chirashi aux algues)Sous forme de paillettes, elle peut s’incorporer dans des pâtes, des assaisonnements, des cakes…

Un formidable aliment santé

Faibles en calories mais extrêmement riches en
nutriments, les algues abondent dans les plats japonais.
Elles sont particulièrement riches en minéraux (calcium, magnésium), oligo-éléments (fer, cuivre, iode), vitamines (A, B2, B9, C, K), antioxydants et protéines. Ne vous en privez plus!!

Acheter des algues japonaises.

Découvrir le livre « Mes petites recettes aux algues »