Tapenade d’algues pour l’apéro!

tartare ou tapenade d'algues pour l'apéritif
Tapenade d’algues / © Patrice Hauser

La tapenade d’algues est idéale pour vous lancer dans la dégustation des algues!C’est une recette d’une grande originalité qui se prépare en quelques minutes! Elle se conserve ensuite environ 2 semaines au frigo, ce qui est bien pratique pour improviser un repas express. Car cette tapenade se déguste de multiples façons. Si elle est délicieuse tout simplement tartinée sur une tranche de pain, elle peut aussi servir d’assaisonnement pour des spaghetti, une salade, du tofu ou un filet de poisson poêlé. 

Recette de la tapenade d’algues

Ingrédients pour environ 120 g de tapenade

• Paillettes d’algues* (au choix : laitue de mer, dulse, nori, ou encore un mélange des trois) : 12 cuillères à soupe rase
• Câpres : 2 cuillères à soupe
• Vinaigre de vin : 2 cuillères à soupe
• Eau : 5cl
• Huile d’olive : 5cl
• Sel et poivre

Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur et mixer. Laisser reposer au minimum 1/2 heure avant de déguster pour que les paillettes aient le temps de bien se réhydrater. Attention à ne pas trop saler, les algues et les câpres le sont déjà.

Conserver au frais dans un bocal.

Vous trouverez d’autres recettes de tapenade d’algues dans mes livres Ma petite cuisine japonaise et Mes petites recettes aux algues.

* les paillettes d’algues sont vendues dans les magasins biologiques, ou directement chez les producteurs bretons! Vous pouvez également utiliser des algues fraîches (dans ces cas là, il n’y a pas besoin de mettre d’eau pour les réhydrater).

Cuisine franco-japonaise