Chirashi aux algues et à la coriandre

chirashi_algues3

Les chirashi ont cet avantage, sur les sushi, d’être rapide à réaliser. Je vous livre ici une version végétarienne, réalisée pour le journal japonais Newsdigest, pour vous montrer que sushi ou chirashi ne riment pas forcément avec poisson cru.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

– 450 g (3 verres) de riz japonais
– 60 cl d’eau (3 verres)
– 5 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
– 3 cuillerées à soupe de sucre semoule
– 1 cuillerée à café de sel
– 3 cuillerées à soupe de salade d’algues séchées
– 100 g de pois mange-tout
– 3 œufs
– ½ botte de coriandre
– 2 cuillerées à soupe de lamelles de gingembre vinaigré (gari)
– 1 poignée de graines germées (alfalfa)
– 2 cuillerées à soupe de graines de sésame
– Sauce soja
– Wasabi
– 1 filet d’huile d’arachide pour la cuisson

Rincez le riz dans plusieurs eaux jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Égouttez-le et mettez-le dans une casserole avec l’eau. Couvrez, portez à ébullition puis laissez cuire 12 minutes à feu très doux. Retirez la casserole du feu et laissez reposer 10 minutes environ à couvert.

Dans une casserole, faites fondre le sucre et le sel avec le vinaigre à feu doux (le mélange ne doit pas bouillir). Déposez le riz cuit dans un grand bol. Ajoutez le vinaigre et mélangez délicatement.

Réhydratez les algues séchées dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Égouttez-les en pressant bien avec vos mains. Faites cuire les pois mange-tout dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Égouttez et coupez-les en 3. Émincez finement le gingembre.

Battez les oeufs dans un bol. Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive puis versez un peu d’oeuf battu afin de réaliser une fine crêpe. Laissez cuire 1 minute. Retournez la crêpe et faites cuire quelques secondes seulement. Retirez la crêpe de la poêle et recommencez l’opération jusqu’à épuisement des oeufs. Superposez les crêpes sur une planche, roulez-les et coupez-les en fines rondelles.

Répartissez le riz vinaigré dans 4 bols. Disposez les rondelles d’omelette, la coriandre, les algues, les graines germées, les pois mange-tout et le gingembre.

Saupoudrez de graines de sésame et dégustez avec un filet de sauce soja et une pointe de wasabi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cuisine franco-japonaise