Soupe miso : un classique de la cuisine japonaise

La soupe miso accompagne quasiment tous les repas au Japon. C’est donc un grand classique de la cuisine japonaise dont vous allez découvrir une des nombreuses recettes. Car il y a autant de recettes de soupe miso que de familles au Japon !

recette de la soupe miso shiru japonaise
Soupe miso classique / © Laure Kié

Recette de la fameuse soupe miso

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 cuillerées à soupe rases de miso

Pour le bouillon dashi

Pour la garniture

Préparez le bouillon dashi

Dans une casserole, déposez le kombu, couvrez de 1.2 litre d’eau et laissez reposer pendant 20 minutes.  Portez l’eau à ébullition. Retirez du feu et retirez l’algue de la casserole. Déposez le katsuobushi dans la casserole. Laissez reposer quelques minutes puis filtrer le bouillon dashi.

Préparez la soupe miso

Emincez le poireau. Pelez et coupez la carotte en lamelles.

Versez le bouillon dashi dans une casserole, ajoutez le poireau et la carotte émincés. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les poireaux soient fondants. Hors du feu, ajoutez dans la casserole le miso dilué au préalable dans un peu de bouillon. Répartissez la soupe dans des bols, saupoudrez éventuellement de graines de sésame. Servez votre soupe miso bien chaude.

Vous pouvez varier la recette de la soupe avec du miso blanc N’hésitez pas également à changer la garniture : tofu soyeux, wakamé, champignons, …

Astuce : vous pouvez utiliser du bouillon dashi en poudre pour remplacer le kombu et le katsuobushi ou pour une version express de la soupe miso, utilisez un miso aromatisé au dashi. Dans ce cas-là, vous n’avez plus qu’à diluer votre pâte miso directement dans de l’eau chaude.

En savoir plus sur le miso.

Mes recommandations pour acheter : du miso, du kombu, du katsuobushi, des graines de sésame.

Découvrir une autre recette à base de miso.

Une recette réalisée pour Kioko.

logo-kioko-BD

Une réflexion au sujet de « Soupe miso : un classique de la cuisine japonaise »

Les commentaires sont fermés.